Difficultés:
Moyen
Préparation :
30 minutes
Cuisson :
25 minutes
Temps Total :
55 minutes
+24 heures
Petite Histoire
L’ourson en guimauve est né en 1962 sous l’œil attentif de Michel Cathy. Cette gourmandise chocolatée douce et délicate, qui enchante petits et grands enfants depuis des générations, est un doux souvenir d’enfance. Quel plaisir de croquer dans la coque fine du chocolat et sentir le moelleux de la guimauve !
Je vous partage la recette du chef:
Cyril Lignac a fait de l’ourson à la guimauve sa signature. Voici la recette pour reproduire cette gourmandise que l’on peut retrouver au coeur de son adresse dédiée au chocolat : La Chocolaterie.
INGREDIENTS:
35 oursons
- 14 g de gélatine de poisson en feuille
- 35 g d’eau
- 200 g de sucre semoule
- 80 g d’eau
- 70 g + 100 g de trimoline (ou sucre inverti)
- 1/2 gousse de vanille
- 800 g de chocolat au lait, noir ou blanc
PREPARATION
- Mettre la gélatine à tremper dans l’eau froide 20 minutes durant. Dans une casserole préparer le sirop en faisant cuire le sucre, la ½ gousse de vanille fendue et grattée, l’eau et 70 gr. de trimoline à 110 °C.
- Mettre les 100 g de trimoline dans la cuve d’un batteur muni d’un fouet. Ajouter le sirop cuit tout en battant. Laisser monter quelques minutes et ajouter la gélatine. Monter jusqu’à l’obtention d’une texture suffisament ferme et moelleuse afin de remplir les moules en forme d’oursons. Laisser cristalliser pendant 24 heures avant démoulage. Faire fondre au bain-marie le chocolat au lait puis le mettre au point.
- Tremper les oursons dans le chocolat au lait, puis les égoutter. Laisser cristalliser 1 heure à température ambiante.
Variantes-Trucs et astuces
vous pouvez changer la gélatine de poisson par de la gélatine bovine ou de l’Agar agar.
Vous pouvez utiliser du chocolat noir, blanc ou au lait.
Utilisez des arômes alimentaires sans sucre pour aromatiser la guimauve:vanille, fraise, framboise, pistache, café, menthe, etc.. Et la colorer avec des colorants alimentaires.
Sources: Recette de Cyril Lignac »La Chocolaterie »
0 commentaires