Flammekueche Alsacienne Thermomix
Flammekueche Alsacienne Thermomix
Publié par : Nathalie Lefevre
Publié dans : Flammekueche Thermomix

Difficultés :

Facile

Préparation :

25 Minutes

Cuisson :

20 Minutes

Temps Total :

50 Minutes

Petite Histoire :

La Flammekueche ou tarte flambée, née des paysans cuisant leur pain dans des fours à bois, était un festin après la cuisson du pain.
La pâte restante était garnie de lait caillé, plus tard de fromage blanc, oignons et lardons, puis cuite quelques minutes.
Traditionnellement, on la mangeait avec les doigts, découpée en rectangles sur une planche de boulanger.

Cuisinée dans les fours encore chauds après la cuisson du pain, elle demandait 2 à 3 minutes de cuisson, ses bords noircissant légèrement.
À Strasbourg, elle est apparue dans les restos vers les années 1960, popularisée par des établissements campagnards.

Grâce au tourisme, la flammekueche s’est répandue dans toute l’Alsace, agrémentée parfois de munster dans le Haut-Rhin ou de crème en Moselle germanophone. Elle est devenue un incontournable, proposée dans de nombreux établissements et Winstub (les bistrots locaux), même de l’autre côté du Rhin et dans le pays de Bade.

INGREDIENTS :
4 personnes

La pâte :

  • 250 g farine
  • 40 g huile d olive
  • 3/4 de cuiller à café de sel
  • 120 g eau tiède

L’appareil :

  • 2 gros oignons
  • 100 g de lardons fumés
  • 200 g de fromage blanc
  • 100 g de crème épaisse (ou mascarpone)
  • 10 g d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Muscade

PREPARATION :

 

La pâte :

  1. Mettre la farine, l’huile d’olive et le sel dans le bol du Thermomix® et pétrir 45 sec/ mode pétrin.
  2. Ajouter l’eau et pétrir à nouveau 2 min 30 sec/mode pétrin.
    Réserver

L’appareil : (sans laver le bol)

  1. Mettre les oignons et les lardons dans le bol du Thermomix® et mixer 5 sec/vitesse 5 (ainsi les lardons seront vraiment très fins mais ce n’est pas obligatoire).
  2. Ajouter le fromage blanc, la crème, l’huile d’olive, sel, poivre et muscade et mélanger 1 min/vitesse 1.
    Laisser ce mélange dans le bol jusqu’au moment de l’étaler.
  3. Préchauffer le four à 240°C (Th8).
  4. Préparer 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
  5. Diviser la pâte en 2 et étaler les 2 pâtons sur un plan de travail fariné avec d’un rouleau à pâtisserie. Les étirer au maximum, pour obtenir une pâte très fine.
  6. Étaler l’appareil sur les deux tartes à 1,5-2 cm des bords.
  7. Mettre au four à 240°C (Th.8) pendant 20 min ou jusqu’à ce que les bords noircissent un peu.
    Couper chacune en 8 morceaux et servir tiède.

Bonne dégustation !

Variantes Trucs et astuces :

La tarte peut-être dégustée à l’apéritif, coupée en petits carrés, en entrée ou en plat avec de la salade.

Les quantités de cette recette sont pour 2 grandes tartes (taille d’une grille de four). On peut doubler la recette sans soucis dans le TM5 et TM6.

Voici quelques variantes :

1. Flammekueche végétarienne : Remplace les lardons par des légumes comme des champignons, des tomates séchées, des poivrons grillés ou des épinards. Ça reste léger et délicieux !

2. Flammekueche au saumon : Pour une touche de fraîcheur, remplace les lardons par du saumon fumé après la cuisson. Ajoute quelques câpres et de l’aneth pour une explosion de saveurs.

3. Flammekueche sucrée : Oui, tu as bien lu ! Après la crème fraîche, ajoute des fruits comme des pommes tranchées finement, de la cannelle et un filet de miel. Une version sucrée qui surprend agréablement.

4. Flammekueche exotique : Pimente les choses avec des ingrédients comme du poulet mariné aux épices, des poivrons, de la coriandre fraîche et une touche de sauce barbecue. Ça te transporte ailleurs en une bouchée !

5. Flammekueche méditerranéenne : Remplace les lardons par des olives, des câpres, des tomates séchées, de la feta et des herbes comme de l’origan ou du basilic pour une saveur méditerranéenne ensoleillée.

2. Flammekueche forestière : Utilise des champignons variés comme des champignons de Paris, des shitakés ou des chanterelles, et ajoute du thym et du fromage de chèvre pour une touche terreuse et délicate.

3. Flammekueche exquise au canard : Remplace les lardons par de fines tranches de magret de canard fumé, ajoute des figues fraîches ou séchées, un filet de miel et une pincée de romarin pour une version élégante et gourmande.

4. Flammekueche tex-mex : Utilise du poulet épicé ou du bœuf haché assaisonné aux épices tex-mex, ajoute du maïs, des haricots noirs, des poivrons, de la coriandre et du fromage cheddar pour un festin texan sur une pâte à Flammekueche.

Ces variations permettent d’explorer une multitude de saveurs et de créer des combinaisons uniques. Laisse-toi guider par tes préférences et tes inspirations culinaires pour concocter des Flammekueches qui te correspondent !

Sources :

Recette chipée à une amie Alsacienne que j’ai adaptée à ton Thermomix®

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
Call Now Button