Difficulté: Facile
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 00 minutes
Temps total: 20 minutes
Petite Histoire
En 1383, Charles VI, roi de France, fait appel à Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, pour aller porter secours au Comté de Flandres assiégé. Il rassemble une armée de 1000 hommes, et pour financer celle-ci, décide de prélever une dîme auprès des puissants marchands de sénevé (nom de la moutarde de l’époque). Il livre et gagne la bataille de libération.
En rentrant à Dijon, il s’écrit « Moult me tarde de rentrer à Dijon« , inscription qui est brodée sur le drapeau du cortège.
Mais en arrivant à Dijon, le drapeau flotte au vent et un pli masque le « me ». Les dijonnais voient de loin le drapeau et s’écrient « l’armée des moutardiers arrive« . Reconnaissant, Philippe le Hardi autorise les fabricants de sénevé à devenir moutardiers et à utiliser les armes de la Bourgogne sur leurs produits.
PREPARATION
- Verser les deux graines de moutarde dans un bol. Ajouter l’eau et le vinaigre de cidre.
Laisser reposer toute la nuit. - Le lendemain, verser le tout dans le bol du Thermomix®
- Mixer les graines avec leur bain de trempage pendant 15 secondes fonction turbo.
- Ajouter le miel, l’huile de colza, le curcuma, la farine et le sel.
Mixer 15 secondes/vitesse 8.
Il ne faut pas trop mixer si vous voulez garder des graines. - La moutarde se conserve un mois au réfrigérateur dans un pot stérilisé.
Variantes-Trucs et astuces
Vous pouvez aromatiser votre moutarde à l’estragon, au curry de Madras, au romarin, au cassis, aux canneberges, à l’aneth et au citron, aux herbes de Provence, au pain d’épice, à la figue, au poivre vert, au piment d’Espelette, à la truffe, au cacao, au citron /basilic, au poivre Voatsiperifery …. bref il existe une multitude de parfums à donner à votre moutarde sans oublier la moutarde à l’ancienne, reconnaissable avec ses petits grains de moutarde.
Mais vous pouvez la faire nature.
Sources: Recherche personnelle
0 commentaires