Le ghee maison (beurre clarifié)
Publié par : Nathalie Lefevre
Publié dans : Beurres aromatisés

Difficulté: Facile

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 30 minutes

Temps total: 30 à 45 minutes

Petite Histoire

Le ghi ou ghee est un beurre clarifié, originaire du sous-continent indien, que l’on retrouve également dans les cuisines levantine et égyptienne.
Le ghee peut être fabriqué avec du lait de vache ou de bufflonne en Inde et du lait de Yack au Népal. Le lait de chèvre ou de brebis est utilisé en Afrique du Nord.
Le ghee est idéal pour les cuissons à haute température sans risque pour la santé. Dans la cuisine indienne, il est très souvent utilisé pour cuire les aliments, légumes, viandes et poissons, frire ou cuisiner diverses pâtisseries comme « les galettes à l’amarante ». On peut l’étaler sur une tartine de pain, un naan ou des chapatis.

INGREDIENTS:
1 pot

  • 500 g de beurre cru doux

PREPARATION

  1. Découper le beurre en cubes.
  2. Faire fondre doucement dans une grande casserole. Compter idéalement 30 minutres de cuisson pour qu’il soit complètement fondu. Mettre le feu au minimum.
  3. Une fois complètement fondu, poursuivre la cuisson et commencer à écumer la surface du beurre avec une écumoire. Retirer les particules blanches qui se forment à la surface : la caséine, le petit lait et toutes les impuretés qui sont à la surface.
    Faire attention que le ghee ne brûle surtout pas.
  4. Laisser cuire encore et retirer les particules en surface.
  5. Filtrer à l’étamine ou avec un filtre à café avec les mailles les plus petites possibles. Le liquide récupéré est couleur or : c’est le ghee.
  6. Verser dans un bocal en verre en évitant le petit lait.
    Fermer le bocal et laisser refroidir.
    Le ghee se fige à mesure qu’il refroidit.

Variantes-Trucs et astuces

Le ghee a un point de cuisson plus élevé que le beurre normal, il permet de cuire sans noircir. Le ghee peut s’utiliser aussi pour frire.  Il est idéal pour préparer des sauces, faire revenir des épices… Il a un petit goût de noisette très agréable. Clarifier le beurre est également une excellente solution pour conserver le beurre quand on n’a pas de réfrigérateur !

Sources: Recherche personnelle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
Call Now Button