Difficulté: Facile
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 20 minutes
Temps total: 45 minutes
Petite Histoire
La « Forêt Noire » est un dessert riche, voir très riche , qui prend sont origine à Bad Godesberg, une commune aujourd’hui rattachée à la ville de Bonn, où officiait au siècle dernier un certain pâtissier du nom de Josef Keller. En 1915, celui-ci composa un entremets à base de crème fouettée, cerises au kirsch et chocolat. Puis, pour que sa création soit plus facile à transporter, lui a ajouté un socle : une pâte sablée agrémentée d’amandes ou de noix qui n’a rien à voir avec la génoise au cacao d’aujourd’hui.
Ici je vous propose une version extra allégée .
INGREDIENTS:
pour 4 personnes
- 400g de fromage blanc nature 0% de MG
- 1 gousse de vanille
- 200g de griottes au sirop
- 20g de chocolat noir
- 3 c à café d’édulcorant en poudre
PREPARATION
- Egoutter les griottes
- Dans un saladier, verser le fromage blanc et l’édulcorant.
- Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et rédupérer les graines avec la poinrte d’un coutaeu. Ajouter au fraomage blanc et mélanger.
- Dans des verres ou grandes verrines transparantes, déposer en couches successives les griottes et le fromage blanc. Réserver au frais.
- Juste au moment de servir, décorer le dessus du fromage blanc avec des petits copeaux de chocolat réalisés avec un économe ou un couteau.
Variantes-Trucs et astuces
Vous pouvez décliner cette recette avec d’autres fruits au sirop, mais bien sûr ce ne sera plus une « Façon Forêt Noire »
0 commentaires