Soufflé de banane parfumé à la vanille
Publié par : Nathalie Lefevre
Publié dans : Gâteaux

Difficultés :

Facile

Préparation :

20 Minutes

Cuisson :

35 Minutes

Temps Total :

55 Minutes

Petite Histoire :

Le soufflé de banane parfumé à la vanille est un dessert délicieusement sucré et exotique qui marie la douceur des bananes à la subtile saveur de la vanille. Bien que ses origines exactes ne soient pas documentées, ce dessert évoque une fusion des influences tropicales et françaises, en intégrant la technique du soufflé à la riche palette de saveurs des bananes.

La préparation commence par écraser des bananes mûres jusqu’à obtenir une purée lisse, à laquelle est ajoutée de la vanille pour une touche de parfum. Cette purée est ensuite mélangée avec des jaunes d’œufs et du sucre pour créer une base sucrée et onctueuse. Les blancs d’œufs sont ensuite montés en neige, incorporés délicatement à la préparation, et le tout est cuit au four jusqu’à ce que le soufflé soit bien monté et doré.

Le soufflé de banane à la vanille est souvent servi chaud, saupoudré de sucre glace ou accompagné d’une légère sauce à la vanille pour un parfum encore plus prononcé. Cette version tropicale du soufflé est une merveille sucrée qui ravit les papilles en associant la douceur des bananes à la subtilité de la vanille, en faisant ainsi un choix idéal pour une réunion familiale gourmande.

Un mystère plane sur l’inventeur du soufflé qui à l’origine était salé. On l’imagine soupant avec Louis XV, au milieu de marquises coiffées en ballon. Monsieur Soufflé serait Antoine Beauvilliers, ex-cuisinier du Roi-Soleil. Sa création aurait inspiré l’ascension des frères Montgolfier.

INGREDIENTS :

  • 3 bananes
  • 3 œufs
  • 150 ml de lait
  • 2 c à soupe de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 30 g de maïzena
  • 1 petit verre d’eau de fleur d’oranger
  • sucre glace
  • 10 g de beurre
  • 1 pincée de sel

PREPARATION :

  1. Préchauffer le four à 150°C (Th.5).
  2. Dans une casserole, mélanger la maïzena, les sucres, le sel et ajouter le lait peu à peu au fouet à main. Porter doucement à ébullition en remuant.
  3. Retirer du feu et laisser refroidir un peu. Incorporer les bananes préalablement mixées.
  4. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
    Ajouter les jaunes d’œufs un à un, à la préparation de banane, puis ajouter l’eau de fleur d’oranger, mélanger à nouveau.
  5. Monter les blancs en neige ferme. Les ajouter à la préparation en soulevant la masse de façon à les incorporer sans les casser.
  6. Verser dans un moule à soufflé beurré et saupoudrer de sucre.
  7. Enfourner 35 min à 150°C (Th.5)

Variantes Trucs et astuces :

Pour que le soufflé monte bien, il faut beurrer le moule jusqu’en haut, quitte à faire un petit bourrelet de beurre sur la tranche du moule. Si le beurre ne va pas jusqu’au bord, la pâte, en montant, va se coller sur la paroi du moule au lieu de glisser dessus.

Ce petit dessert se décline de différentes façons comme :
– Orange/citron,
Chocolat/cannelle,
Chocolat leger,
– Au Thé,
Aux Framboises,
Aux Fruits de la passion, etc…

Sources :

 Recette trouvée sur internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
Call Now Button