Difficultés :
Facile
Préparation :
10 Minutes
Cuisson :
20 à 25 Minutes
Temps Total :
55 Minutes
Petite Histoire :
Le gâteau moelleux au chocolat à la bière offre une fusion subtile entre le cacao riche et une note légèrement acidulée grâce à l’intégration experte d’une bière aromatisée aux fruits rouges, créant ainsi un gâteau moelleux au chocolat d’une complexité savoureuse. Cette association inattendue offre une expérience gustative équilibrée et intrigante pour les amateurs de saveurs authentiques.
INGREDIENTS :
8 personnes
- 200 g Chocolat noir ou au lait à pâtisser
- 200 g Beurre
- 3 Oeufs
- 200 g Farine
- 125 g Sucre semoule
- 20 cl de bonne bière aromatisée aux fruits rouges (type Mort Subite Cerise)
- Sucre glace ou poudre de chocolat amer (facultatif)
- Sel
PREPARATION :
- Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Beurrer et fariner un moule à manqué (20-22 cm de Ø), puis réserver.
- Mettre le chocolat dans le bol et râper 5 sec/vitesse 10.
Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. - Ajouter le beurre et faire fondre 3 min/65°C/vitesse 1.
- Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
- Ajouter les jaunes au contenu du bol et réserver les blancs. Ajouter le sucre et la farine et la bière, puis mixer 10 sec/vitesse 5.
Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. - Mélanger de nouveau 5 sec/vitesse 5. Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol (ou prenez votre deuxième bol si vous avez la chance d’en avoir un).
- Insérer le fouet. Mettre les blancs d’œufs et 1 pincée de sel dans le bol, puis monter en neige 3 min/vitesse 3.5.
Retirer le fouet. Incorporer délicatement au mélange à base de chocolat à l’aide de la spatule. - Transvaser la préparation dans le moule préparé, puis enfourner et cuire 20-25 minutes à 180°C.
À la sortie du four , démouler délicatement et laisser refroidir avant de servir , éventuellement saupoudrer de sucre glace .
Variantes Trucs et astuces :
Pour un fondant au chocolat parfait, privilégie une cuisson de 20 minutes. Expérimente en remplaçant la bière aux fruits rouges par une bière noire telle que « la Guiness », une « Porter »ou une « Stout » pour des notes torréfiées de café au chocolat.
Privilégie les bières tendances disponibles dans les supermarchés, les cavistes ou les petites brasseries régionales, notamment en Normandie.
Avant d’incorporer la bière dans la recette, déguste-la en amont pour juger l’amertume en équilibrant avec du sucre si nécessaire.
Ne t’inquiéte pas de l’alcool contenu, car celui-ci s’évapore pendant la cuisson, laissant les saveurs de la bière se renforcer.
Pour une décoration exquise, opte pour une ganache au chocolat à la bière :
– 80 g de crème liquide 30-40% m.g
– 100 g de chocolat noir ou au lait à pâtisser
– 80 g de bière
- Mettre la crème liquide et la bière dans le bol du Thermomix et faire bouillir 5 min/100°C/vitesse 3.
- Mettre le chocolat coupé en carrés dans le bol avec la crème et la bière et mélanger 20 sec/vitesse 3 jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
Si ce n’est pas le cas prolonger le temps de mélange. - Laisser la ganache tiédir et épaissir avant de l’utiliser pour napper ton gâteau.
- Une fois la ganache complètement refroidie, insérer le fouet et fouetter 1-2 min/vitesse 3, pour obtenir une consistance plus mousseuse. Attention ton gâteau va devenir doublement gourmand !
Sources :
Recette « Règal » adaptée à ton Thermomix® par mes soins.
Tu as aimé cette recette ? Laisse un commentaire ci-dessous et partage une photo sur Instagram. Tague @lnencuisine et hashtague #lnencuisine
0 commentaires