Poivrons aigre-doux à l'italienne Thermomix
Poivrons aigre-doux à l’italienne Thermomix
Publié par : Nathalie Lefevre

Difficultés :

Facile

Préparation :

5 Minutes

Cuisson :

25 Minutes

Temps Total :

30 Minutes

Petite Histoire :

Le poivron aigre-doux à l’italienne, également connus sous le nom de « Peperoni in agrodolce » en italien, est un condiment délicieux et coloré qui incarne la fusion parfaite entre le sucré et l’acide. Cette recette traditionnelle italienne met en valeur les poivrons frais, qui sont marinés dans un mélange savoureux de vinaigre, de sucre, d’ail, d’huile d’olive et d’épices. Les poivrons sont cuits jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres, tout en conservant leur texture croquante.

Les origines de cette préparation remontent peut-être à la cuisine italienne médiévale, où l’aigre-doux était un moyen efficace de préserver les légumes pour les mois d’hiver. Au fil du temps, cette technique s’est perfectionnée et est devenue une recette populaire dans différentes régions d’Italie.

Aujourd’hui, les poivrons aigres-doux à l’italienne sont appréciés comme accompagnement ou garniture pour de nombreux plats. Leur saveur équilibrée s’accorde parfaitement avec les viandes, les poissons et les plats végétariens, faisant de cette recette un incontournable de la cuisine italienne.

INGREDIENTS :
6 personnes

  • 1 – 2 gousses d’ail (facultatif)
  • 60 g d’huile d’olive extra vierge
  • 1000 g de poivrons jaunes, rouges et verts, nettoyés et coupés en morceaux (5 cm)
  • 2 cuillères à café de sel
  • 45 g de sucre
  • 60 g de vinaigre balsamique

PREPARATION :

  1. Mettre l’ail, l’huile d’olive extra vierge dans le bol de mixage et hacher 3 sec/vitesse 5.
    Puis rissoler 3 min./120°C/vitesse 1.
  2. Ajouter les dés de poivrons, le sel, le sucre, le vinaigre balsamique et cuire 20 min/Varoma/sens inverse/vitesse mijotage, sans gobelet doseur.
    Si nécessaire, prolonger la cuisson de 5 minutes.
    Servir chaud ou froid.

Variantes Trucs et astuces :

Vous pouvez remplacer le vinaigre balsamique par du vinaigre de vin rouge en augmentant le dosage de sucre selon votre goût.

Oignons aigre-doux : Il est possible de faire une variante de cette recette en remplaçant les poivrons par une quantité égale d’oignons Borrettane, lavés, nettoyés et laissés entiers. Il est possible de servir les oignons en apéritif en les accompagnant de charcuterie.

Vous pouvez conserver ces légumes, ainsi marinés et confits, dans des bocaux hermétiquement fermés et au réfrigérateur.

Sources :

Recette Cookidoo « Italie » traduite par mes soins pour ton Thermomix®

Tu as aimé cette recette ? Laisse un commentaire ci-dessous et partage une photo sur Instagram. Tague @lnencuisine et hashtague #lnencuisine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
Call Now Button