Difficultés :
Facile
Préparation :
20 Minutes
Cuisson :
27 Minutes
Temps Total :
48 heures
Petite Histoire :
Les pickles aux légumes ont une origine ancienne en Inde, où les habitants macéraient leurs légumes et fruits de saison dans du vinaigre, agrémenté d’épices. Arrivés en Angleterre, les pickles ont été adaptés aux préférences locales, devenant moins relevés et plus variés. Ils ont été diversifiés avec des légumes tels que les tomates, les oignons et les haricots, élargissant la palette des saveurs. C’est ainsi que les pickles ont pris naissance, le terme étant issu de l’anglais « to pickle » signifiant « saumurer ».
La saumure joue un rôle essentiel dans la préparation des pickles, composée à la fois de vinaigre et d’eau salée. Les pickles vinaigrés sont pasteurisés pendant leur préparation, tandis que ceux conservés dans l’eau salée fermentent avec le temps. Au bout de quelques semaines, des « bonnes bactéries » apparaissent, renforçant notamment le système immunitaire.
Ainsi, des saveurs exotiques de l’Inde ancestrale aux variations adaptées en Angleterre, les pickles de légumes ont parcouru un long chemin pour devenir un condiment apprécié dans le monde entier, alliant tradition, diversité et bienfaits pour la santé.
INGREDIENTS :
3 pots
- 1450 g d’eau
- 3 feuilles de laurier séchées
- 3 brins de thym frais
- 3 brins de romarin frais
- 1 cuillère à café bombée de graines de coriandre
- 20 g de sel
- 1 cuillère à café de grains de poivre mélangés
- 180 g de chou-fleur, coupé en petits bouquets (2-3 cm)
- 90 g de carottes, tranchées (1 cm)
- 90 g de brocoli, coupé en petits bouquets (2-3 cm)
- 30 g de jus de citron
PREPARATION :
- Mettre 500 g d’eau dans le bol du Thermomix®. Mettre le Varoma en place et placer 3 bocaux en verre (290 g chacun) et leur couvercle à l’envers au centre.
Stériliser à la vapeur 20 min/Varoma/vitesse 1.
Laisser sécher les bocaux à l’envers sur un torchon propre et vider l’eau du bol. - Pendant ce temps, placer les feuilles de laurier, le thym, le romarin, les graines de coriandre, le sel et les grains de poivre dans un grand bol puis réserver.
Préparer les légumes en les coupant en morceaux d’1 cm. - Placer le chou-fleur, les carottes et le brocoli dans les bocaux, bien tassés.
- Mettre 700 g d’eau et les épices dans le bol du Thermomix® et porter à ébullition 7 min/100°C/vitesse 1. Laisse infuser 10 minutes.
Répartir l’eau infusée dans les bocaux pour couvrir complètement les légumes, fermer hermétiquement avec les couvercles. - Enveloppe les bocaux dans une couverture afin de conserver la chaleur et garder les dans un placard à l’abri de la lumière pendant 2 jours avant de servir, ou conserver pour une utilisation ultérieure (voir conseil).
Variantes Trucs et astuces :
Pour une saveur plus intense, laissez les bocaux à température ambiante jusqu’à
Placer les bocaux au réfrigérateur pour arrêter la fermentation, en s’assurant que les légumes restent immergés dans le liquide. Conserver au réfrigérateur une fois ouvert.
Sources :
Recette Cookidoo Angleterre, traduite par mes soins.
0 commentaires