Difficultés :
Facile
Préparation :
5 Minutes
Cuisson :
00 Minutes
Temps Total :
5 Minutes
Petite Histoire :
La pâte umami est un ingrédient fascinant qui trouve son origine au Japon.
Le terme « umami » signifie littéralement « savoureux » en japonais.
Cette découverte gustative est attribuée au scientifique japonais Kikunae Ikeda au début du 20e siècle.
La pâte umami est élaborée à partir d’ingrédients riches en glutamate, tels que les champignons shiitake, les algues, ou encore la bonite séchée. Le glutamate est un composé qui excite les papilles gustatives et amplifie la perception de la saveur.
En cuisine, la pâte umami est un atout précieux. Elle peut être utilisée pour rehausser le goût de divers plats, des soupes aux sauces en passant par les marinades.
Elle apporte une dimension de saveur complexe et délicieuse à vos préparations culinaires, et c’est un élément clé de la cuisine japonaise traditionnelle. Si vous recherchez des moyens d’enrichir vos plats avec une saveur profonde et riche, la pâte umami est un incontournable à avoir dans votre cuisine.
INGREDIENTS :
1 pot
- 85 g de parmesan, en morceaux
- 20 g de champignons shiitakés déshydratés
- 2 feuilles de nori, en morceaux
- ½ c à thé de sauce soya légère
- 1 c à soupe de concentré de tomates
- 155 g d’huile d’olive vierge extra, et un supplément, pour couvrir
- 1 c à thé d’ail en poudre
- 1 c à thé de pâte de miso, rouge (voir Conseil)
- 1 c à thé de vinaigre balsamique
PREPARATION :
- Mettre le parmesan, les champignons et le nori dans le bol du Thermomix®, puis hacher 8 sec/vitesse 10.
Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. - Ajouter la sauce soja, le concentré de tomates, l’huile d’olive, l’ail en poudre, la pâte de miso et le vinaigre balsamique, puis mélanger 25 sec/vitesse 3.5.
- Racler les parois du bol de mixage à l’aide de la spatule et mixer 1 min/vitesse 4, ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Transvaser dans un bocal stérilisé avec couvercle hermétique (voir Conseil) et couvrir d’huile et fermer immédiatement.
Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utilisation.
Variantes Trucs et astuces :
La pâte Umami étant très concentrée, il suffit d’en utiliser une petite quantité pour cuisiner. Ajoutez-en une c. à soupe à du beurre ou à de l’huile d’olive pour obtenir une sauce salée pour les pâtes ou pour aromatiser la viande avant la cuisson. Ajoutez-en pour parfumer les ragoûts, les currys, les plats en sauce et les sautés, étalez-la finement sur des craquelins ou des crostini ou servez-la avec des œufs au plat.
La pâte miso rouge se trouve dans les magasins d’alimentation asiatique et au rayon international de la plupart des grands supermarchés. Il existe trois types de pâte miso (blanche, jaune et rouge), la rouge ayant la saveur la plus prononcée.
Sources :
Recette Cookidoo « Japon »
0 commentaires