Difficultés :
Difficile
Préparation :
45 Minutes
Cuisson :
20 Minutes
Temps Total :
2 Heures 30 Minutes
Petite Histoire :
Direction le Royaume-Uni pour parler des beignets torsadés, aussi connus sous le nom de « Yum Yums » ! Ces petites douceurs dorées et croustillantes font fureur chez nos amis britanniques, et il y a de quoi !
Leur origine est assez floue, ils existent dans de nombreux pays.
Ici il s’agit d’une variante des beignets traditionnels, à laquelle on a donné une forme torsadée pour les rendre encore plus appétissantes.
Les Yum Yums sont généralement servis chauds et saupoudrés de sucre glace. On peut aussi les garnir de chocolat, de confiture ou de pâte à tartiner.
Traditionnellement, les Yum Yums étaient présents lors des fêtes foraines et des kermesses. Aujourd’hui, on les trouve facilement dans les supermarchés et les boulangeries britanniques et dans le monde.
C’est un véritable plaisir de les déguster : la pâte est moelleuse et croustillante à la fois, et le sucre glace apporte une touche de gourmandise.
Si tu as l’occasion de goûter aux Yum Yums, n’hésite pas ! C’est une véritable tradition qui te fera fondre de plaisir.
INGREDIENTS :
20 pièces
- 220 g d’eau
- 1 œuf
- 25 g de levure fraîche ou 2 c à café de levure sèche
- 2 c à soupe de vodka
- 450 g de farine T55, plus pour le plan de travail
- 25 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 90 g de beurre congelé coupé en morceaux de 5 mm (voir astuce)
- Huile de colza, pour la friture
- 200 g de sucre en poudre
- 30 g de jus de citron fraîchement pressé
PREPARATION :
- Mettre l’eau dans le bol du Thermomix®, ajouter l’œuf, la levure et l’alcool, mélanger
10 sec/vitesse 3. - Ajouter la farine, le sucre et le sel, mélanger
8 sec/vitesse 2. - Ajouter le beurre, remuer délicatement avec une spatule pour que le beurre soit juste recouvert de farine.
La pâte doit rester grumeleuse et des morceaux de beurre doivent être visibles (voir astuce).
Laisser la pâte dans le bol pendant 20 minutes.
Passé ce temps, déposer la pâte sur le plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et former en carré (environ. 20 x 20 cm), puis l’étaler délicatement en rectangle (environ. 45 x 20 cm, 1 cm d’épaisseur).
Plier les deux côtés les plus courts vers l’intérieur, puis plier le tout en deux (comme un livre).
Abaisser à nouveau la pâte en un rectangle (environ. 45 x 20 cm), répéter le processus d’enroulement et de pliage encore trois fois.
Après le dernier pliage de la pâte, la déposer sur une assiette, la recouvrir de film étirable et la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Tu viens de faire une pâte feuilletée !
Pendant ce temps, laver le bol du Thermomix®. - Sortir la pâte du réfrigérateur et la placer sur un plan fariné, l’étaler en un rectangle (environ 50 x 25 cm, 6-8 mm d’épaisseur) et la couper en bandes de 1 à 1,5 cm avec un couteau bien aiguisé.
Torsader deux bandes de pâte ensemble en spirale et coller les deux extrémités ensemble.
Former les beignets restants de la même manière. Placer les beignets sur un plan de travail fariné, les couvrir d’un torchon propre et laisser lever environ 30 minutes. - Faire chauffer l’huile dans une poêle profonde à feu moyen (voir astuce).
Placer délicatement les beignets dans l’huile chaude et les faire frire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés (3-4 min).
Retirer les beignets frits avec une écumoire et les placer sur une assiette recouverte de papier absorbant pour égoutter l’excès de graisse. - Mettre le sucre en poudre, le jus de citron et les 20 g d’eau restants dans le bol du Thermomix® et mélanger
2 min/50°C/vitesse 2.
Badigeonner les beignets du glaçage obtenu à l’aide d’un pinceau.
Les beignets torsadés britanniques (Yum Yums) sont servis en dessert.
Variantes Trucs et astuces :
Congèle le beurre avant de préparer la recette, cela empêchera le beurre de fondre et de se combiner avec les autres ingrédients du gâteau.
Il est préférable de mettre le beurre au congélateur pendant environ 30 minutes avant.
A l’étape 3, il est important que le beurre reste en morceaux. Rouler et plier la pâte trois fois lui confère une structure légèrement feuilletée après friture, semblable à celle d’une pâte demi-feuilletée.
La température idéale de l’huile pour la friture doit être d’environ 180°C.
Une température trop basse fera que les beignets seront saturés de graisse, et une température trop élevée fera que les beignets brûleront à l’extérieur et resteront insuffisamment cuits à l’intérieur.
Sources :
Recette Cookidoo « Angleterre », Traduite par mes soins pour ton Thermomix®
Tu as aimé cette recette ? Laisse un commentaire ci-dessous et partage une photo sur Instagram. Tague @lnencuisine et hashtag #lnencuisine
0 commentaires