Ecorces d'oranges confites
Ecorces d’orange confites
Publié par : Nathalie Lefevre

Difficultés:

Moyen

Préparation :

30 minutes

Cuisson :

60 minutes

Temps Total :

48 heures

Petite Histoire

Dès l’antiquité, les Romains conservaient les fruits dans du miel et ainsi les confire.
C’est lors des croisades que les Occidentaux ont découvert pâtes de fruits, confitures et autres conserves dont les fruits confits. Toutes ces gourmandises arrivent en France vers la fin du Moyen Âge.
En 1555, Nostradamus écrit un ouvrage exceptionnel sur la confiserie : « Le traités des fardements et des confitures ». Nostradamus enseigne comment confire des petits citrons ou oranges tout entiers, des fruits en quartiers comme du coing avec du sucre pour faire du cotignac, faire du sucre candi, du sirop, ou encore confire des poires.
Le fait de confire les fruits consiste à remplacer l’eau contenue dans le fruit par du sucre ce qui permet une meilleure conservation.
Les fruits confits ou glacés au sucre sont utilisés en pâtisserie en entrant dans la composition de gâteaux ou en décoration. Ils peuvent également être consommés seuls, en dessert ou comme confiserie.

INGREDIENTS:

  • 600 g d’oranges non traitées
  • 400 g de sucre cristallisé
  • 50 cl d’eau

PREPARATION

  1. Brosser et laver vos oranges.
  2. Couper les deux extrémités de vos oranges, et les peler à vif (glisser la lame d’un couteau bien aiguisé entre la pulpe et l’écorce). Laisser un peu de pulpe sur l’écorce pour le goût.
  3. Couper l’écorce en lamelles régulières (pour faire des orangettes mieux vaut que les lamelles soient un peu épaisses, pour faciliter la manipulation). Les plonger dans une casserole d’eau froide.
    Porter à ébullition, couper le feu des le premier bouillon. Égoutter et répéter l’opération 3 fois en changeant l’eau de manière à retirer l’amertume des écorces, cela vous évite d’ôter l’albédo (peau blanche sous l’écorce)
  4. Refroidir et égoutter. Peser les écorces blanchies. Ajouter l’eau (à hauteur) et incorporer le même poids de sucre que d’écorces. Tout cela dépend du poids de vos oranges à la base.
  5. Mettre sur le feu doux à moyen jusqu’à la première ébullition sans couvercle environ 20 à 30 minutes.
    Couper le feu et laisser refroidir les écorces dans le sirop.
  6. Répéter cette opération 3 fois et laisser refroidir une nuit avec un couvercle.
  7. Le lendemain, remettre sur le feu. Dès que les écorces deviennent translucides, les retirer de leur sirop avec une fourchette (sans vous brûler) et les déposer sur une grille pour qu’elles s’assèchent (qu’elles ne collent plus) .

Variantes-Trucs et astuces

Vous pouvez enrober vos orangettes avec du sucre cristallisé ou du chocolat noir

Vous pouvez faire la même chose avec des écorces de citron, de pamplemousse ou de mandarine.

Sources: Inspiration de recettes prises sur internet, modifiées par mes soins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
Call Now Button