Difficultés :
Facile
Préparation :
25 Minutes
Cuisson :
15 Minutes
Temps Total :
40 Minutes
Petite Histoire :
La pâte Gianduja de C. Michalak est une petite pépite gourmande !
Connu comme une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées, le Gianduja (ou gianduia) est un praliné pur composé essentiellement d’amandes et de noisettes. Cette délicieuse création a ses racines en Italie, plus précisément dans la région du Piémont, au nord-ouest de l’Italie.
Imagine des noisettes grillées pour un goût intense, du chocolat pour la douceur, et un peu de sucre pour la gourmandise. Ton Thermomix va les mélanger en une pâte onctueuse et délicieuse.
Tu peux l’utiliser de tant de façons. Sur des crêpes, des gaufres, des tartines, ou même pour fourrer des petits gâteaux. Elle est tellement polyvalente.
Et le meilleur dans tout ça, c’est que tu sais exactement ce qu’il y a dedans, pas de mystères ni d’additifs étranges. Juste de bonnes choses préparées avec amour. Alors, si tu es un amateur de chocolat et de noisettes, essaie cette pâte Gianduja avec ton Thermomix. Tu ne seras pas déçu, c’est un régal à chaque bouchée !
INGREDIENTS :
- 200g de noisettes décortiquées
- 180g de sucre en poudre ou glace
- 200g de chocolat au lait à 40% de cacao (ex : Nestlé dessert lait)
PREPARATION :
- Préchauffer le four à 220°C (th.6/7)
- Mettre du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et y mettre les noisettes. Enfourner 7 à 8 minutes jusqu’à ce que les noisettes soient bien dorées, mais pas brûlées.
- Pendant ce temps, mettre le sucre dans le bol et mixer 15 secs/vitesse 10.
- Mettre les noisettes torréfiées dans un torchon et les brasser afin de retirer toutes les peaux.
Mettre les noisettes dans le bol avec le sucre et mixer 30 secs/vitesse 8.
Puis 1 min/vitesse 6 et à nouveau 1 min/vitesse 5. Ou jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. - Ajouter le chocolat au lait en morceaux, chauffer 3 min/50°C/vitesses 1.
- Mettre la préparation obtenue dans un moule rectangulaire et le placer au réfrigérateur au moins 8h, pour qu’elle durcisse.
Couper ensuite en petits rectangles et conserver au frais.
Variantes Trucs et astuces :
Tu peux utiliser cette préparation dans une tarte au chocolat, pour le fourrage de tes chocolats maison de Noël ou de Pâques, dans une crème, bref d’énormes possibilités d’utilisation.
Sources :
Recette de C. Michalak adaptée au Thermomix par mes soins.
Tu as aimé cette recette ? Laisse un commentaire ci-dessous et partage une photo sur Instagram. Tague @lnencuisine et hashtague #lnencuisine
0 commentaires