Difficultés:
Facile
Préparation :
25 minutes
Cuisson :
15 minutes
Temps Total :
40 minutes
Petite Histoire
Le gianduja est une pâte de fruits secs (noisettes, amandes, noix de cajou, …) à laquelle on ajoute du chocolat, noir ou au lait selon les goûts. Il entre notamment dans la composition de la pâte à tartiner maison, pour vos chocolats de Noël ou de Pâques, dans une tarte aux poires, etc… C’est une recette de Christophe Michalak
INGREDIENTS:
pour 450g de Gianduja
- 150g de noisettes déecortiquées, non salées
- 150g de sucre glace
- 150 de chocolat au lait de bonne qualité
PREPARATION
- Préchauffer le four à 160° (th 5/6)
- Étaler les noisettes sur une plaque en métal perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis silicone.
- Enfourner pour 15 minutes.
- À la sortie du four, mettre les noisettes dans un torchon propre et les frotter pour enlever leur peau. Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave.
- Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les noisettes mondées et le sucre glace. Mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse. Cette opération peut prendre jusqu’à 15 minutes. Il faut que les fruits chauffent et libèrent l’huile qu’ils contiennent pour former la pâte de noisettes attendue.
- Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie en faisant attention de ne pas le brûler.
- Versez le chocolat fondu dans le mixeur avec la pâte de noisettes et mixer à nouveau pour que le mélange soit homogène.
- Tapisser l’intérieur d’un plat rectangulaire de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage du gianduja.
Y verser le gianduja , filmer et réserver au réfrigérateur pour 24h. - Découper en cubes et réserver dans un récipient au réfrigérateur.
Variantes-Trucs et astuces
Vous pouvez faire ce Gianduja avec des amandes, ou des noix de cajou.
Vous pouvez l’utiliser dans une « pâte à tartiner », un » cake Gianduja aux noix de pécan », un « saucisson au chocolat », dans le fourrage de vos « chocolats de Noël ou de Pâques ». Je vous en souhaite une bonne dégustation!
0 commentaires