Lemon curd (sauce citron)
Lemon curd ( crème au citron)
Publié par : Nathalie Lefevre

Difficulté: Moyen – Facile-Difficile

Préparation: 00 minutes

Cuisson: 00 minutes

Temps total: 00 minutes

Petite Histoire

La recette du lemon curd, comme on la connaît aujourd’hui, a été inventé en Angleterre dans les années 1800
À l’origine elle était faite de lait auquel on ajoutait du citron pour le faire cailler. On séparait le caillé du petit lait en le passant dans une étamine .
Actuellement cette recette est composée de jus et de zeste de citron, de sucre et de jaunes d’œufs. Actuellement cette recette est composée de jus et de zeste de citron, de sucre et de jaunes d’œufs.
Ce lemon curd est utilisé dans bon nombre de recettes  comme la « tarte au citron meringuée », le « cheese cake au lemon curd », « la crème de citron au mascarpone », « le cup cake au citron meringué », etc..

INGREDIENTS:
4 personnes

  • 4 citrons
  • 100g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 4 oeufs

PREPARATION

  1. Râper le zeste de 2 citrons, puis presser le jus des 4 citrons.
  2. Dans un cul-de-poule, mettre le jus des citrons, le zeste, les œufs, le sucre et le beurre en morceaux.
  3. Faire chauffer de l’eau dans une casserole et mettre le cul-de-poule au-dessus pour cuire au bain-marie sans cesser de remuer pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la préparation épaississe.
  4. Une fois le lemon curd prête, verser la préparation dans des pots et fermer hermétiquement à chaud. Retourner les pots jusqu’à complet refroidissement. Conserver au frais (maximum un mois).

Variantes-Trucs et astuces

Cette crème peut servir pour garnir une « tarte au citron meringuée » ou fourrer des « macarons », dans un « cup cake au citron meringué« ,  le lemon curd est aussi excellent avec une brioche !
Vous pouvez  remplaçer le jus et le zeste de citron par les mêmes quantités de jus et de zeste d’orange ou de pamplemousse rose.
Vous pouvez agrémenter votre lemon curd de 1 c. à soupe de graines de pavot pour lui donner une petite touche d’originalité. Légèrement craquantes sous la dent, elles raviront vos papilles.

Sources: « Journal des femmes« 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
Call Now Button