Crêpes de sarrasin au chocolat
Crêpes au chocolat Thermomix
Publié par : Nathalie Lefevre

Difficultés :

Facile

Préparation :

5 minutes

Cuisson :

20 minutes

Temps Total :

25 minutes

Petite Histoire :

La crêpe au chocolat, une vraie pépite dans le monde de la gourmandise ! C’est l’une de ces créations culinaires qui te font te demander pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt.

Les crêpes au froment, à la base, c’était juste de la farine, de l’eau, un peu de sel et parfois du lait, cuites sur une plaque chaude pour obtenir cette finesse dorée.

Le chocolat, lui, a voyagé depuis l’Amérique du Sud jusqu’à l’Europe grâce aux Espagnols, mais au début, c’était une boisson amère et épicée. L’idée d’ajouter du chocolat à la pâte à crêpe a dû faire des étincelles de génie dans la tête de quelqu’un.
Imagine : le chocolat fondant se mêlant à la texture douce de la crêpe, c’est un rêve devenu réalité.

Aujourd’hui, tout le monde raffole de cette crêpe au chocolat, et tu peux la personnaliser comme tu veux, avec du chocolat noir, du chocolat au lait, ou même du chocolat blanc. Ajoute quelques morceaux de chocolat concassé pour encore plus de chocolaté, si c’est ton truc.

Bref, la crêpe au froment au chocolat, c’est le mariage parfait entre le traditionnel et le gourmand, et c’est une histoire qui réchauffe vraiment le cœur et le ventre !

Les historiens établissent l’origine de la crêpe à 7000 avant Jésus Christ. A cette époque, il s’agissait d’une galette assez épaisse, réalisée avec une pâte mêlant de l’eau et diverses céréales écrasées.
En Bretagne, c’est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne ! Car nos crêpes salées sont toujours préparées avec de la farine de sarrasin, aussi appelée farine de blé noir. L’avantage de cette farine est d’être sans gluten.
La crêpe a l’âme voyageuse. On la retrouve partout à travers le monde, avec de petites variantes. Pensez au fameux pancake américain, plus petit et épais, au mignon blini issu des Pays de l’Est, ou encore à la tortilla mexicaine, préparée avec de la farine de maïs. Notre crêpe nationale est aussi cousine de la piadine italienne ou du baghrir magrébin.

INGREDIENTS :
12 crêpes

  • 250 g de farine
  • 5 c à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 500 g de lait
  • 3 œufs
  • 4 c à soupe d’huile
  • 20 g de sucre en poudre (facultatif)

PREPARATION :

  1. Mettre dans le bol le lait, la farine, les œufs, le chocolat en poudre, l’huile et le sel.
    Mixer 20 sec/vitesse 4.
  2. La pâte doit avoir la consistance d’une crème liquide. Si elle vous semble trop épaisse, ajouter un peu de lait. Laisser la pâte reposer au moins 30 minutes avant utilisation.
  3. Beurrer légèrement une poêle antiadhésive (22 cm de Ø) et chauffer à feu moyen.
    Ajouter une petite louche de pâte en faisant tourner la poêle pour permettre à la pâte de couvrir entièrement le fond (les crêpes doivent être fines).
  4. Cuire 2-3 minutes ou jusqu’à coloration dorée des bords.
    Retourner la crêpe et cuire 1 minute. Mettre sur une assiette et couvrir d’un torchon propre pour maintenir au chaud. Procéder de même avec le reste de pâte.
  5. Servir, chaud de préférence, avec la garniture de votre choix.

Variantes Trucs et astuces :

Ces petites crêpes se suffisent à elle-même, mais vous pouvez les agrémenter de confiture d’oranges, d’une boule de glace, de bananes flambées ou seulement revenues dans du beurre et du sucre.
A vous de jouer !

Sources :

Recette personnelle adaptée au Thermomix®.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
Call Now Button