Préparation: 5 minutes
Temps total: 25 minutes
Petite Histoire
Les historiens établissent l’origine de la crêpe à 7000 avant Jésus Christ. A cette époque, il s’agissait d’une galette assez épaisse, réalisée avec une pâte mêlant de l’eau et diverses céréales écrasées.
En Bretagne, c’est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne ! Car nos crêpes salées sont toujours préparées avec de la farine de sarrasin, aussi appelée farine de blé noir. L’avantage de cette farine est d’être sans gluten.
La crêpe a l’âme voyageuse. On la retrouve partout à travers le monde, avec de petites variantes. Pensez au fameux pancake américain, plus petit et épais, au mignon blini issu des Pays de l’Est, ou encore à la tortilla mexicaine, préparée avec de la farine de maïs. Notre crêpe nationale est aussi cousine de la piadine italienne ou du baghrir magrébin.
INGREDIENTS:
4 personnes/ 12 crêpes
-
250g de farine
-
5 CS de cacao en poudre non sucré
-
50cl de lait
-
3 œufs
-
4 CS d’huile
-
20g de sucre en poudre (facultatif)
PREPARATION
- Mettre dans le bol le lait, la farine, les œufs ,le chocolat en poudre ,l’huile et le sel .
Mixer 20 sec/vitesse 4. - La pâte doit avoir la consistance d’une crème liquide. Si elle vous semble trop épaisse, ajouter un peu de lait. Laisser la pâte reposer au moins 30 minutes avant utilisation.
- Beurrer légèrement une poêle antiadhésive (Ø 22 cm) et chauffer à feu moyen.
Ajouter une petite louche de pâte en faisant tourner la poêle pour permettre à la pâte de couvrir entièrement le fond (les crêpes doivent être fines). - Cuire 2-3 minutes ou jusqu’à coloration dorée des bords.
Retourner la crêpe et cuire 1 minute. Mettre sur une assiette et couvrir d’un torchon propre pour maintenir au chaud. Procéder de même avec le reste de pâte. - Servir, chaud de préférence, avec la garniture de votre choix.
0 commentaires