Difficulté: Facile
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 10 minutes
Temps total: 15 minutes + temps de refroidissement
Petite Histoire
C’est en 1977, sur la Presqu’île de Quiberon que le caramel au beurre salé vit le jour. Le célèbre chocolatier de Quiberon, monsieur Henri Le Roux, voulait innover dans ses confiseries. En mettant en valeur la Bretagne et son beurre salé, Henri Le Roux créa ses fameux caramels au beurre salé !
Cette recette de caramel au beurre salé va vous rappeler le bon goût de la Bretagne , en agrémentant vos crêpes , bien sûr , et bien d’autres petites douceurs , comme les Krumchy, sur des pommes confites au beurre ou cuites au four, avec un riz au lait… Bref une multitudes d’utilisation pour cette gourmandise.
INGREDIENTS:
2 à 3 pots
- 300g de sucre blanc, roux ou cassonade
- 25 cl de crème liquide à 30% de MG minimum
- 200g de beurre demi-sel ou aux cristaux de sel de Guerande
PREPARATION
- Mettre le sucre dans une casserole.
Faire chauffer le sucre à feu vif à sec (sans eau) jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu.
Attention , ne jamais tourner le sucre avec une cuillére en bois ou autre. Le caramel ne se touille pas, au mieux faire des petites rotations avec la casserole.
Si besoin mettre la casserole hors du feu par moments pour ne pas que le sucre brûle. Il doit juste prendre une belle couleur ambrée. - Ajouter le beurre (feu vif) et remuer énergiquement jusqu’à incorporation complète. Le mélange forme une sorte de mousse.
- Dans une autre casserole , faite tièdire la crème liquide.
Incorporer la crème fraîche en 3 fois à feu très doux.
Faire attention aux projections ! Normalement avec une crème tiède il n’y a pas de probléme, mais soyez prudent! - Le caramel au beurre salé est enfin prêt !
Verser sans attendre dans les récipients et laisser refroidir.
Variantes-Trucs et astuces
Pour la conservation du caramel au beurre salé, je ne saurai vous donner de temps car à la maison il ne fait jamais long feu. Mais du fait qu’il y a de la crème et du beurre, je dirai une vingtaine de jours au réfrigérateur.
Vous pouvez aussi aromatiser votre caramel avec du rhum, du calva, de la vanille, du chocolat, ou encore de la noix de coco.
Utilisez votre caramel au beurre salé sur des crêpes ou des gaufres, sur un cheesecake, sur un riz au lait, dans des krumchy , ou incorporé dans des recettes de gâteaux.
0 commentaires